Foire Aux Questions

Le cadrage d’une carte est toujours un compromis difficile :

Certains massifs importants sont trop grands pour tenir dans une seule carte. Nous pourrions réduire l’échelle de la carte pour faire rentrer un très grand territoire mais alors tout devient plus petit, il n’est plus possible d’ajouter les chemins et sentiers de randonnées, le nom des sommets, des cols, des versants, de tous les petits hameaux : bref, ce n’est plus une carte détaillée.

C’est donc une contrainte mathématique d’échelle qui nous oblige à tronquer une partie d’un massif ou à éditer parfois un massif en plusieurs cartes.

50 cm x 70 cm est un format standard d’encadrement. Il est très facile de trouver des cadres de coloris et matières très diverses pour encadrer une carte Dénivelés selon vos goûts. Ce format est aussi assez grand pour faire un bel objet de décoration sans pour autant qu’il soit trop grand au point d’être difficile à placer sur un mur.

Il faut un espace de transition entre le bord de la zone cartographique, qui peut être une vallée ou un point haut, et le cadre qui représente le point le plus bas. 

Cette transition, quant à sa forme, n’a rien de géographique et ne correspond en rien à la réalité. C’est pourquoi nous choisissons de la laisser blanche puisqu’elle ne correspond pas à la réalité du relief.

Dénivelés Editions indique de manière claire sur chaque carte l’origine des données utilisées.

Il s’agit en particulier de données Libres de droits ou Open Data. Des données de la communauté OpenStreetMap, certaines données cartographiques de l’IGN issues de la BD TOPO® qui sont libres d’usage, mais aussi des données du Cadastre pour l’emplacement des maisons et bâtiments. Enfin nous utilisons des données altimétriques pour réaliser les moules qui servent à donner la forme aux cartes. Ces données viennent de la NASA ou de l’IGN.

Pour les cartes Hiver, les données des pistes de ski sont numérisées par nos soins ou avec l’aide des services des pistes des stations.

Une carte détaillée c’est un peu comme une carte “zoomée”. Elle décrit le terrain de telle sorte que l’on puisse retrouver sur la carte des éléments que l’on a vus en réalité. Ce peut être par la présence d’un bâtiment, un croisement entre un chemin et une route ou par le fait qu’un sentier borde une forêt.

Comme une carte détaillée est plus “zoomée”, on a plus de place pour décrire les choses, pour indiquer les noms des lieux, des cols et des sommets, même si ils sont rapprochés.

Les échelles dites détaillées sont le plus souvent entre 1/25000 (1 cm représente 250 m) et 1/50000 (1 cm représente 500 m).

Les cartes été Dénivelés sont le plus souvent au 1/50000. (1 cm représente 500 m)

Les cartes hiver sont plus “zoomées” encore, au 1/30000 (1 cm représente 300 m) car les pistes de ski sont souvent très proches les unes des autres et il nous faut de la place pour écrire lisiblement les noms de chacune.

Nous indiquons sur nos carte l’échelle planimétrique. C’est le rapport entre la distance tracée sur notre carte et la distance réelle sur le terrain. Par exemple 1/45000 signifie que 1 cm sur la carte représente 45000 cm sur le terrain (soit 450m)

Comme pour l’échelle planimétrique, l’échelle altimétrique indique le rapport entre la hauteur d’un relief sur notre carte et la hauteur réelle de ce relief. 
Par exemple une échelle de 1/35000 signifie qu’une hauteur de 1 cm sur la carte représente 350m de dénivelés.

Nous avons parfois recours à une légère exagération de la hauteur du relief pour que les lecteurs se rendent mieux compte des dénivelés.

Ainsi, une carte peut avoir une échelle planimétrique au 1/45000 (1 cm représente 450 mètres à plat) et une échelle altimétrique de 1/30000 (1 cm représente en réalité 300 mètres de haut)

Dénivelés Editions a un recours modéré à l’exagération des altitudes pour ne pas déformer les paysages qui vous sont familiers.

Une carte en relief est très coûteuse à réaliser. Il faut créer le fond cartographique en rassemblant des données, vérifier chaque information, placer les textes de manière judicieuse pour rendre la carte bien lisible en tenant compte de la déformation du relief. Il faut également concevoir et réaliser un moule. Alors disons qu’un particulier ne peut probablement pas s’offrir une carte en relief sur mesure, mais il arrive que des entreprises ou des collectivités, des communautés de villes ou des stations de montagne puissent faire réaliser des projets spécifiques.

Oui il est tout à fait possible de personnaliser une carte en relief déjà existante. 

  • En ajoutant le tracé d’itinéraires de rando ou de trails
  • En ajoutant des icônes sur la carte pour localiser des points spécifiques
  • En ajoutant un Logo pour personnaliser une édition à votre marque

Une telle personnalisation, selon sa complexité, peut être envisageable même pour quelques dizaines d’exemplaires. N’hésitez pas à nous écrire pour que nous réfléchissions ensemble à votre projet.

Une carte en relief n’est pas très fragile car elle est faite en PVC qui est un matériau souple.
A basse température, le PVC devient cassant. Attention lorsque vous manipulez une carte stockée à de faibles températures. Par exemple l’hiver lorsque vous recevez la livraison de votre carte et qu’elle a séjournée dans un fourgon non chauffé. 
Pour conserver longtemps votre carte, encadrez là et installez là loin des rayons directs du soleil car comme une affiche imprimée, les couleurs craignent les UV.

Nous installons votre carte dans un carton où elle se trouve bien callée sur les côtés pour ne pas bouger.  Le colis est grand mais relativement léger pour sa taille. Il est exceptionnel qu’une carte soit abimée durant le transport. Pour plus de détails sur la livraison, visitez la page Expéditions – Livraisons

La carte est imprimée à plat sur une feuille de PVC. Cette dernière est ensuite chauffée pour pouvoir se conformer sur un moule. Quand bien même l’alignement entre le moule et la carte est parfait, la déformation engendre des étirements qui déplacent la position théorique des éléments cartographiques de près d’un centimètre parfois. 

Dénivelés Editions réalise les cartes en relief les plus hautes du marché, jusqu’à 10 centimètres. Plus le relief de la carte est élevé, plus ces déformations et ces écarts sont importants.

Notre processus de conception des cartes nous permet de maitriser une très grande partie des déformations. Il peut rester des écarts mineurs, sur certains sommets ou crêtes ou en bord de carte.

Panier